Notre maison d'hôtes "La Part des Anges" est  située sur la commune de Fontenet, ancien bourg médiéval construit autour d'un Prieuré érigé par des moines bénédictins. 

Le prieuré de Fontenet, dont la charge incombait aux plus hauts officiers de l'abbaye de Saint-Jean d'Angély, semble avoir été l'un des plus riches de Saintonge. 

A la veille de la Révolution, le domaine est exploité par une famille de fermiers qui en fera l'acquisition lors de sa vente comme bien national et fera reconstruire les bâtiments.

Le cadastre napoléonien de 1825 attestent de l'importance du vignoble de Fontenet à l'époque moderne et au 19e siècle, comme dans beaucoup de communes des Vals de Saintonge : elles représentaient alors deux cinquièmes des terres cultivées et occupaient une bonne partie des coteaux. L'exploitation de la vigne prend sa plus grande expansion au milieu du 19e siècle avec la production d'eau-de-vie de cognac. L'architecture du bourg en a gardé les traits caractéristiques, imposantes maisons bourgeoises, chais, cours fermées et hauts portails.

La destruction du vignoble par le phylloxéra, dans les années 1870, a porté un coup fatal à l'économie locale. L'économie se réoriente alors vers d'autres secteurs. C'est l'élevage et la production laitière. C'est aussi l'exploitation de peupleraies artificielles plantées en bordure de la Nie.

Lors de la découverte de la propriété vous pourrez apprécier la découverte de vestiges de ce passé glorieux avec notamment encore sur pied un magnifique pressoir. 

La maison présente aussi la particularité des maisons bourgeoises de l'époque avec sa bugée, ancienne buanderie, et le vieux four à pain.

 

 

La Part des Anges
Un hommage

Notamment présente dans les chais d'armagnac ou de cognac, l'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par "anges" les substances volatiles.

Pendant toute la durée du vieillissement, le degré alcoolique va ainsi progressivement diminuer par évaporation. C'est ce qui rapproche naturellement et progressivement le spiritueux concerné de 40 % vol.

Dans la région de Cognac, cela représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an.

Mur et volets noircis à cause de la part des anges.

Ces vapeurs d’alcool nourrissent un champignon microscopique, Baudoinia compniacensis1. Il recouvre, en les noircissant, les pierres des murs de la région, leur conférant ainsi une couleur caractéristique. Cette coloration servait autrefois aux autorités locales pour repérer les productions clandestines ; on raconte que les chais de Cognac furent identifiés et bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de ce phénomène.

Le nom de notre Maison d'hôtes vient comme en clin d'oeil faire référence à cette expression.

Un parc avec des arbres séculaires

Vous pourrez vous promener et profiter de la quiétude du parc avec son ancien vivier .
Vous y découvrirez en effet de vieux arbres, tel que des tilleuls ou encore des platane occidentalis dont le plus vieux, certifié en 2016 par arbre remarquable et daté de 450 ans et +.

Une ancienne ferme viticole
de production de pineau et de cognac

© 2023 by  THE PUB. Proudly created with Wix.com

Nous contacter

 

vcanavaggia@icloud.com

Tél : 0546327910

​Portable : 0613655105

 

Adresse

 

6 rue du Prieuré

17400 Fontenet

Dept 17 - Charente Maritime - France

Nous trouver

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon